Voyage Solo

Le casque, un équipement indispensable à moto

Lorsqu’on parle de montées à moto, le casque est un outil qui ne peut absolument pas être délaissé. Vous allez voir ci-dessous les raisons de ce fait et les critères à adopter lors du choix d’un casque à porter sur votre moto. 

Pourquoi doit-on obligatoirement porter un casque sur la moto ? 

Les risques encourus sur la route lors d’une montée à moto sont plus importants que ceux pour un déplacement en véhicule, du fait que ces engins à deux roues sont moins visibles sur la route et que les motards sont plus exposés aux facteurs pouvant gêner la circulation tel que le vent. Porter un casque pourrait réduire les dégâts causés par un accident en moto. En effet, il amortira le choc si jamais vous tombez. Il protège votre tête ainsi que votre cou. Il permet ainsi d’éviter une grande blessure ou voire même un traumatisme crânien. Ainsi, il minimisera le risque de décès en cas d’accident. Il est d’ailleurs à constater que la plupart des personnes décédées d’un accident de moto n’ont pas porté de casques. C’est aussi pour cela que tous les pays dans le monde ont établi une règlementation sur le port obligatoire de ce genre d’équipement. 

Comment choisir un casque pour des montées en moto ?

Les casques sont des accessoires de moto que vous pouvez observer et choisir en ligne sous des gammes qui vous plaira. Optez pour un casque dont la taille vous va parfaitement afin d’éviter toutes sensations d’inconfort. Prenez également le soin de choisir un casque ayant un poids que vous pourrez supporter sur votre tête. En effet, un casque lourd pourrait vous gêner durant la montée. Vous avez aussi le choix entre un type plutôt intégral qui assure entièrement la sécurité de votre tête et de votre cou, et d’un casque ouvert. 

Mis à part le casque, vous aurez aussi besoin d’un dorsal, d’un airbag pour votre sécurité à bord de votre engin à deux roues.