Europe Voyage avec enfant Voyage Solo

Voyage dans la manche : une terre sous-estimé

Lors de mon dernier passage en Normandie, j’ai eu la chance d’aller dans la manche, pour le carnaval de Granville. Ce carnaval en soi est une pure merveille, un événement à la fois festif et familial, où tout le monde s’amuse et oublie les tracas du quotidien pendant quelques jours. Mais je suis restée un petit peu plus longtemps, pour voir ce qu’avait à m’offrir cette région. Et je n’ai pas été déçue ! La ville de Granville, déjà est très belle et singulière, non loin de la Bretagne, son architecture m’a rappelé un petit peu celle de Saint-Malo. Je suis ensuite remontée le long des plages du débarquement pour retrouver ces terres chargées d’histoire, ou mon arrière-grand-père avait combattu il y a de cela plus de 75 ans. J’ai séjourné au Camping le Cormoran dans la Manche et j’ai beaucoup apprécié l’endroit et l’ambiance. Non loin de là se trouve aussi le cimetière militaire Américain de Colleville-sur-mer, où sont enterrés plus de 9000 soldats tombés au combat. Voir toutes ces tombes alignées à perte de vue permet de se rendre compte de l’horreur qu’à dû être le débarquement. Je ne peux que vous recommander d’aller voir cet endroit, c’est presque un devoir citoyen de témoignage, si vous êtes dans la région.

Cimetierre-Colleville
Le cimetière de Colleville-sur-mer

Cherbourg & Flamanville : Industriel et sauvage

J’ai pu visiter la centrale nucléaire de Flamanville. Je ne suis pas forcément pour le nucléaire, mais aller voir une telle installation rassure un petit peu sur le contrôle que l’on a sur l’énergie atomique. La centrale et gigantesque, et on la voit très bien de nuit sur la côte. Mais ce qui est amusant, c’est que tout autour, ce sont les terres sauvages de ce qu’on appelle la Suisse normande qui règne en ces lieux. Un mélange de vallées, de champs et de pâturages, qui donne un aspect très singulier aux terres que l’on parcourt. C’est aussi le cas de la ville de Cherbourg, qui est un immense port industriel, mais qui, tout autour, possède ses coins cachés et ses surprises géologiques. Enfin, à Cherbourg se trouve la cité de la mer, musée incontournable, où l’on peut visiter le sous marin « Le Redoutable », et qui montre la promiscuité que rencontrent les marins en service dans ces machines. La cité de la mer abrite aussi en son sein un grand aquarium, et tout un tas d’explications sur le fonctionnement de la mer, des marées et de son écosystème.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir cette région à quelques heures de Paris, elle est assez délaissée pour se retrouver sur des plages pas trop bondées l’été, ce qui est impossible dans le sud de la France !