Divers

Comment protéger ses données informatiques ?

Lorsque vos données informatiques ne sont pas protégées, elles sont exposées à de nombreux risques, qui peuvent entraîner leurs pertes partielles, totales, définitives ou temporaires. Voici donc quelques ressources sur les données informatiques.

Qu’est-ce qu’une donnée informatique ?

Une donnée informatique désigne toutes informations ayant rapport avec votre secteur d’activité, et qui est enregistré sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Les données peuvent être liées à l’identité de vos clients, aux différents contrats commerciaux, aux finances d’une entreprise, aux processus de fabrication d’un produit…

 

Comment perd-on les données informatiques et quelles en sont les conséquences ?

Un dysfonctionnement des appareils électroniques, leurs vols ou leurs destructions suite à un incendie par exemple, une attaque virtuelle relative à un virus ou un piratage de votre système informatique. La perte de vos données peut vous empêcher d’exercer votre activité pendant un certain temps. Vous pouvez perdre de l’argent en cas de piratage de votre compte bancaire, ou perdre des documents importants relatifs à votre entreprise.

Que faire pour protéger ses données informatiques ?

La sauvegarde vous permet d’avoir une copie de toutes vos données. Il est important d’effectuer une sauvegarde régulière sur des supports tels qu’une clé USB ou un disque dur externe. Les mots de passe constituent des clés d’accès à certaines de vos données. Évitez donc leur saisie automatique. L’antivirus protège vos données contre les attaques des logiciels et virus malveillants, les pare-feu par contre empêchent les intrusions à distance. Vous pouvez utiliser des logiciels pour crypter vos données, et éviter de cliquer sur des liens douteux.